Les midis du CASPER
Présentation de l’ouvrage « Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur » (à paraître, 2024) par Caroline Scheepers (CASPER, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles)
Du 07/10/2024 12:00 au 07/10/2024 13:30
Le premier Midi du Casper de l'année académique 2024-2025 se déroulera le lundi 07 octobre 2024. Nous y entendrons une présentation de Caroline Scheepers (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles) au sujet de l’ouvrage collectif qu’elle a dirigé « Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur » qui paraît ce 3 octobre chez De Boeck Supérieur.
Résumé de la présentation : "Dans l'enseignement supérieur et dans la recherche scientifique, les étudiants et les enseignants-chercheurs sont amenés à s'approprier des formes complexes et spécifiques d'écriture, d'oral et de lecture. Cette appropriation ne va pas de soi. L’ouvrage collectif « Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur » clôture le triptyque amorcé en 2021 par l'ouvrage sur l'écriture, puis poursuivi en 2023 par le volume sur l’oral. Coordonné par Caroline Scheepers, préfacé par Bernard Lahire et postfacé par Jacques Crinon et Dominique Ulma, ce dernier volet réunit des contributions de chercheurs américains, belges, français, marocains, polonais et suisses. Ces collègues œuvrent dans des champs disciplinaires variés : la didactique, la sociologie, les sciences de l’éducation, la pédagogie, la psychologie cognitive… Le collectif de contributeurs répond à de nombreuses questions, parmi lesquelles :
- Comment s'articulent et se distinguent lecture, écriture et oral dans l'enseignement supérieur et dans la recherche scientifique ?
- Quelles pratiques lecturales sont mobilisées, voire enseignées explicitement ?
- Comment qualifier les pratiques et les représentations des étudiants et des enseignants-chercheurs ?
- Comment étayer et évaluer les pratiques lecturales des étudiants, mais aussi des enseignants-chercheurs ?
- Comment former les (futurs) enseignants à lire les textes de leurs élèves ou de leurs étudiants ? "
Emplacement:
Salle P02